Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Archipel des Iles Glénan à Fouesnant - Natura 2000

Archipel des Glénan à Fouesnant Patrimoine naturel Natura 2000 : une campagne de sensibilisation 

Une campagne de sensibilisation à l'environnement a été lancée cette année par la commune, dans le cadre de "Natura 2000". Fouesnant est en effet opérateur pour les sites «Archipel des Glénan» et «Marais de Mousterlin».

Chaque site Natura 2000 dispose d'un comité de pilotage qui établit, dans le cadre d'une large concertation, un document d'objectifs (Docob). C'est ce document de référence, d'orientation et d'aide à la décision qui doit permettre de préserver ou de restaurer les habitats ainsi que les espèces. Les mesures de gestion des sites Natura 2000 marins peuvent être des mesures d'ordre pédagogique (communication, sensibilisation), de coopération (contrats, chartes), des actions scientifiques (suivis, inventaires), ou encore une veille au respect de la réglementation.

Cette action de sensibilisation des usagers de la mer à l'environnement a été élaborée avec la Drac, la réserve naturelle de Saint-Nicolas, la station de biologie marine, Agrocampus, l'école de voile des Glénans, l'association Actisub, les Vedettes de l'Odet, le comité local des pêches de Concarneau, Nautisme en Finistère, l'association Le Sextant, le Centre international de plongée et le collectif des plaisanciers de la Baie de La Forêt-Fouesnant.

Elle a pour objectif de sensibiliser les plaisanciers, les pêcheurs à pied et les promeneurs du littoral à respecter l'environnement et observer de bonnes pratiques respectueuses de la biodiversité. Ainsi, un guide des bonnes pratiques des usagers de la mer et du littoral a été élaboré avec tous les acteurs de la vie maritime de ces deux sites fragiles.

 Il est notamment destiné à être diffusé dans les offices de tourisme, mairies, capitaineries, à l'occasion de la délivrance de contrats de mouillage ou encore lors du paiement des taxes d'amarrage.

Des panneaux sont également installés aux points de passage les plus fréquemment utilisés. «Nous sommes demandeurs de ce type de documents, que nous pouvons diffuser, soit en amont de l'arrivée des visiteurs, à la réservation, soit sur site. C'est un bel outil pour sensibiliser les plus jeunes», a rajouté Denis Lollier, représentant l'association Le Sextant (ex UDNF), qui accueille de façon ponctuelle les plaisanciers sur l'île Saint-Nicolas.

La mémoire et la mer  

L’archipel des Glénan, aujourd’hui haut lieu du tourisme nautique en Bretagne et prisé des excursionnistes pour sa richesse naturelle, a vu son histoire marquée par une période d’abandon presque complet. C’est avec l’installation, à la fin des années 1940, du centre nautique sur le site, puis du centre international de plongée, que l’archipel a pris peu à peu son essor ; il est devenu pour de très nombreux visiteurs un espace privilégié de découverte et de loisirs. Un espace à protéger.

A 18 km au large de Fouesnant, la blancheur des plages de l'Archipel des Glénan et la transparence de ses eaux vous transportent sous d'autres latitudes. Huit îles principales, une dizaine d'îlots et de multiples écueils s'organisent en cercle autour d'une petite mer intérieure appelée « la chambre », escale favorite des plus grands navigateurs. Aujourd'hui, l'archipel n'est plus habité qu'à la belle saison, et presque entièrement voué aux loisirs nautiques. Outre la plus célèbre des écoles de voile, il abrite un centre international de plongée sous-marine.

Les Glénan, sont constitués de 5 îles principales - St Nicolas, Penfret, Le Loch, Drennec et Cigogne  et
d'une multitude d'îlots et de récifs.

Le Phare de Penfret 

A l’extrémité Est de l’archipel des Glénan se dresse le phare de l’île de Penfret. Feu allumé depuis 1838 au sommet de la tour carrée de 22 mètres. Le phare est automatisé depuis 1993.

Energies :

Les Glénan sont équipés d’un système de production d’électricité original. C’est une centrale hybride : solaire-éolien-diesel. Ceci est un choix de technologies adaptées aux contraintes liées à l’insularité et à la préservation du patrimoine écologique et paysager de l’archipel. 

plan des iles du Glénan

La richesse des fonds marins des Glénan est exceptionnelle mais limitée. Ses ressources ne pourront se reconstituer qu'en évitant des prélèvements excessifs. Bien que les eaux soient moins poissonneuses qu'autrefois, une nombreuse flottille de pêche venant de Beg-Meil, Mousterlin, Concarneau, Bénodet et du pays Bigouden, fréquente les parages

 Embarquez vers les Glénan : la proue du courrier blanc fend la mer-miroir, et perchés sur les balises, les cormorans vous observent.

 A mi-route, l’île des Moutons se détache avec son phare carré et ses histoires de gardien ; le couple Quéméré vécut là près de trente ans : ils mirent au monde et élevèrent onze enfants sans jamais interrompre leur service. Une vache et un potager les aidaient à tenir quand le ravitaillement tardait...  
Au début du 18ème siècle, les îles Glénan étaient le repaire de corsaires et de pirates. Selon la légende, 5000 ans avant notre ère, une gigantesque chaussée reliait l'archipel au continent. Plus près de nous, ce sont des fermiers, des contrebandiers, des sauveteurs, des pêcheurs attirés par la sécherie de poissons et des spécialistes de la fabrication de la soude de goémon qui se succédèrent à St Nicolas.  

 Un ancien conte, place d’ailleurs sur l’île du Loch la demeure d’une fée naufrageuse, la Groac’h. Riche et habile elle perdait les navires et attirait les marins dans son palais sous-marin.

Vous irez aussi peut-être à la découverte du Narcisse des Glénan en compagnie de Lulu, guide nature de la commune. Elle vous guidera vers la réserve de ces narcisses uniques au monde, sauvés dans les années 80 et qui tapissent l’île en avril. L’archipel des Glénan, aujourd’hui haut lieu du tourisme nautique en Bretagne et prisé des excursionnistes pour  sa richesse naturelle, a vu son histoire marquée par une période d’abandon presque complet.

Observation de la faune et de la flore des différents sites naturels

Des Sorties-Nature sont organisées pendant les vacances scolaires,  de février à novembre.

Elles sont accompagnées par Lulu guide-animatrice nature de la station.  Elles durent 3 à 4 h mais le rythme convient à tout le monde. Des arrêts multiples permettent l’observation attentive de la faune et de la flore.

Des jumelles et des lunettes ornithologiques mises à disposition permettent d’observer, selon les saisons,
les oiseaux sédentaires (aigrette garzette, héron cendré…)
ou les hivernants (bernache cravant, harle huppé…).

Les oies bernache se retrouvent uniquement au Cap-Coz.


Crédit photo : Raymonde Le Page et Nicole Le Page

Ces sorties-nature permettent de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de Fouesnant-Les Glénan".

Un guide de bonnes pratiques

Ont été également associées les communes de Concarneau, Bénodet et La Forêt-Fouesnant. Cette campagne correspond aux actions inscrites dans les documents d'objectifs des sites Natura 2000 «Archipel des Glénan» et «Marais de Mousterlin».

Au rendez-vous des Narcisses 

En avril, des Sorties-Nature sont consacrées à la découverte  des Narcisses des Glénan, espèce unique au monde découverte en 1803 et qui  ne  poussent que sur l’archipel des Glénan.

16 personnes ont compté durant 12 heures, 150 000 pieds de narcisses.
Certains en rêvent encore la nuit...

Narcisses aux Glénan - photo Nicole Le Page

 Un espace à protéger. Le savez-vous … ???

Connues pour la pêche à la langouste et au homard, les eaux de l’Archipel attiraient à la fin du 19ème siècle les "travailleurs de la mer" de tout le Finistère. Aujourd’hui près de 1000 bateaux de plaisance sont présents dans l’archipel certains jours de l’été.

 La clarté de l’eau s’explique par la présence de bancs de maërl, algue marine calcaire qui en se

décomposant contribue à  blancheur du sable.

 

Le site, comprenant l’Ile-aux-moutons, est classé depuis 1973.

Certaines populations d’oiseaux marins, très sensibles au dérangement, délaissent

peu à peu l’archipel. Aux Glénan, l’un des plus beaux herbiers de zostères du littoral, les  "prairies marines, se trouve mis en danger par les ancres des bateaux.

 

-Quels oiseaux vous observent ?

-

Aux Glénan, le Grand cormoran et le Cormoran huppé vivent sur les îlots rocheux et les falaises. Ce sont des oiseaux pêcheurs et plongeurs de couleur sombre.

Les goélands (Goéland marin, Goéland brun, Goéland argenté, Jeune goéland) représentent les plus importantes colonies d’oiseaux dans l’archipel.
Les mues successives, très lentes, du plumage juvénile au plumage adulte rendent difficile la distinction entre les différentes espèces.

L’huîtrier-pie et le Gravelot à collier interrompu sont des petits échassiers. Ils se nourrissent sur l’estran
et vivent isolés sur les hauts de plage.

- 

Depuis plusieurs années, les services municipaux posent un enclos autour des nids de Gravelot, afin de les protéger du piétinement. Mais face aux menaces d’extinction pesant sur cet oiseau en Bretagne et compte tenu du nombre de nids présents sur la flèche de la mer Blanche, il était nécessaire de renforcer la protection de ce secteur de nidification important pour l’espèce.
 
C’est pourquoi, à partir de cette année, l’arrêté municipal N°2010-AT-65 interdit tous les chiens, même tenus en laisse, ainsi que la circulation des vélos, du 15 mars au 15 juillet inclus sur la pointe de la flèche de la Mer Blanche.
-
Une signalisation appropriée a été mise en place sur le secteur concerné. Toute infraction aux dispositions de cet arrêté sera constatée, poursuivie et réprimée, conformément à la réglementation en vigueur.


-

.Une serviette posée sur le sable à côté d’un nid, presque invisible, peut déranger ces oiseaux. De la famille des Laridés comme les goélands et les mouettes, les sternes sont des visiteurs de printemps et d’été.

Des trois espèces anciennement présentes aux Glénan, la Sterne de Dougall a presque disparu, et les Sternes Caugek et Pierregarin ne nichent plus que sur l’Ile-aux-moutons, où elles sont protégées par un statut de réserve.

.

Pitié pour les couvées. Ne laissez pas les chiens en liberté sur les îles.  

 

 La transparence de l’eau aux Glénan permet d’observer sur les fonds sableux de véritables prairies sous-marines : ce sont les herbiers de zostères.

Ils sont un refuge et une zone de ponte pour les poissons et les crustacés, une source de nourriture pour les oiseaux migrateurs et hivernants. Les herbiers des Glénan sont actuellement en régression. Les ancres des bateaux arrachent
des pieds entiers
de zostères avec leurs rhizomes et racines, et les chaînes détruisent les feuilles sur toute la surface
d’évitage
des embarcations.
L’herbier ainsi dégradé mettra plusieurs années à se reconstituer.

Il existe des mouillages organisés à la Pie et à la Chambre.

 

Si vous jetez l’ancre, évitez les herbiers !

 

Les grandes marées sont le résultat de l’alignement du soleil et de la lune avec la terre.

A marée montante, le paysage se simplifie peu à peu pour ne laisser apparaître enfin que

les principales îles et îlots de l’archipel. Puis, en se retirant, la mer découvre de vastes étendues de sable, de roche, et laisse derrière elle des mares où se sont réfugiés poissons et crustacés attendant le retour de la marée. A cette occasion de nombreux pêcheurs parcourent l’estran à la recherche de ses trésors sans toujours savoir que certains de leurs comportements perturbent durablement les écosystèmes.

.

Archipel des glénan - Patrimoine naturel

.

La chasse sous-marine est interdite dans la plus grande partie de l’archipel. En matière de pêche à pied comme de chasse sous-marine, la réglementation instaure des tailles de prises minimales et des zones d’exclusion. Remettre en place chacun des blocs retournés permet aussi aux écosystèmes de se reconstituer. Pêchez avec modération….

 

Enfer et Paradis 

Vert à tribord, rouge à babord, les bouées vous montrent la voie des îles. Vous doublez Guiriden et passez Penfret, avant d’entrer dans la Chambre, le lagon de l’archipel. L’eau y est, dit-on, la plus claire de Bretagne.Les voiliers semblent s’être donner le mot, ils sont nombreux à naviguer au-dessus des fonds de maërl. Ils semblent voler dans un ciel de cristal  (Le nom Glénan viendrait du mot breton glein qui signifie clair)

 Ne vous y trompez pas en hiver ou par temps de brume, l’archipel peut devenir un enfer.... On ne compte plus les navires qu’ s’y sont perdus. Un ancien conte place d’ailleurs sur l’île du Loch la demeure d’une fée naufrageuse, la Groac’h. Riche et habile elle perdait les navires et attirait les marins dans son palais sous-marin.  En débarquant à Saint-Nicolas, la plus grande des douze îles, vous croiserez peut-être des plongeurs ébahis qui parlent d’hippocampes de lièvres de mer et de seiches amicales...  
Photos Nicole Le Page (pardon des Glénan 2010)

Débarquement de la vedette sur l'île Saint Nicolas.

Site officiel : http://www.tourisme-fouesnant.fr/

-Retour à la page d'accueil


Date de création : 17/06/2008 @ 19:27
Dernière modification : 23/05/2012 @ 10:54
Catégorie :
Page lue 3855 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^