Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Revue de presse page 5 (5 articles par page) 5

 1) 40 logements à Beg-Meil : l'opposition en colère

Le projet immobilier de 40 logements à l'entrée de Beg-Meil, dont le promoteur est la société Urbatys, ne ravit pas la socialiste Nathalie Conan et son équipe de l'opposition municipale (les élus de « Fouesnant Autrement »)

Dans un communiqué, le groupe critique « l'absence de politique dynamique de maîtrise foncière et de stratégie urbanistique pour un développement harmonieux de la commune de Fouesnant, celle ci se faisant, comme d'habitude, au coup par coup, sans concertation ni transparence, contrairement à ce que vous affirmez, sans vision ni perspective pour l'avenir.

« Les conséquences de l'action municipale du maire dans ce domaine sont multiples et certaines d'entre elles catastrophiques : chute démographique, fermeture d'écoles, absence de mixité sociale et générationnelle, prix du foncier inabordable pour les jeunes et les familles à faible revenus, perte d'attractivité de la commune », juge l'opposition.

Les conseillers ajoutent : « Est-ce également cela que vous recherchez pour Beg-Meil ? Plutôt que le bétonnage de ceterritoire et la construction de résidences hôtelières occupées pendant quelques semaines dans l'année, il serait préférable de mettre en valeur des équipements et des services à la personne. Ces enjeux sont fondamentaux pour la population fouesnantaise et beg-méloise. Beg-Meil est certes un espace vulnérable où s'exerce la pression immobilière, la spéculation foncière, avec comme conséquences une dégradation des paysages littoraux, unbouleversement des équilibres économiques et culturels, l'éviction de populations, jeune surtout. » Ouest-France

**********************************************************************************************
2) 40 logements à Beg-Meil : le maire répond à la gauche

La station-service va être transformée en résidence.
La station-service va être transformée en résidence. Photo : Ouest-France/Urbatys 

Dans quelques mois, 40 nouveaux logements vont être construits à Beg-Meil, à la place de la station-service. Le lotisseur breton Urbatys va édifier une résidence BBC (respect de l'environnement) en face du restaurant « Chez Hubert ».

« La Villa Mer » est cependant un projet qui divise les élus de la commune. La gauche fouesnantaise se dit réservée. Le 13juin, Nathalie Conan - Mathieu, conseillère municipale PS de Fouesnant autrement et conseillère générale, Régine Humbert et Patrick Riou ont écrit au maire pour lui faire part de leurs réticences (O.F. du 14 juin).

Dans sa lettre de réponse, Roger Le Goff explique aux élus que « les projets urbanistiques sont nombreux dans la commune ». Selon lui, ils contribuent « au développement harmonieux » de Fouesnant. « La mixité n'est pas absente de notre politique. Et contrairement à ce que vous pensez, la démographie n'est pas en chute. »

Il rappelle que le projet Urbatys « a fait l'objet d'une instruction par les services concernés, dans le respect des réglementations »« Si le promoteur n'a pas cru bon de prévoir des locaux commerciaux, c'est qu'il a constaté que nombre d'espaces dédiés à de telles activités sont vacants actuellement. J'ajoute que la position de la commune s'inscrit dans une stratégie communale réfléchie, mise en oeuvre dans une perspective de long terme. » Ouest-France
****************************************************************************************
3) 
 Un millier de personnes au pardon des Glénan

Le pardon des Glénan a attiré hier dimanche un millier de personnes sur l’île de Saint-Nicolas, à Fouesnant.

Les passagers sont venus de Fouesnant, Bénodet, Concarneau. Des vedettes de la SNSM de différents ports du littoral du sud-Finistère se sont jointes à la fête, dans des conditions météorologiques exceptionnelles.

Participaient également à l’événement, Gérard Moukbirian, délégué général de l’association des villes marraines, Jean-Baptiste Gless, aumônier de l’enseignement catholique du Finistère, le commandant de la Panthère et des membres d’équipage, les pompiers, les gendarmes, des représentants d’associations et le personnel municipal.

Dans la matinée, le bagad Bro Foen et le cercle celtique Ar Pintiged Foen ont conduit toutes ces personnes pour une messe célébrée par Monseigneur Le Vert, évêque de Quimper et de Léon, et Jarek Reda, curé de Fouesnant.

Ouest-France - Voir l'album photos

***************************************************************************************
4) Développement durable : la commune récompensée

Le maire de Fouesnant, Roger Le Goff, et l'adjointe au développement durable de Saint Gilles Croix de vie, Ghislaine Anglade, ont reçu leur récompense en présence du président de l'ANMSCCT, Marc Francina.

L'association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT) se mobilise sur la valorisation du développement durable dans les territoires. Son congrès annuel à Fouesnant a été l'occasion de remettre, jeudi, à l'Archipel, le trophée du Sceptre d'Or du développement durable 2012 à la commune de Fouesnant et le prix « coup de coeur » à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

« Le Sceptre d'or récompense le projet hydraulique de restauration de la lagune de Mousterlin » a déclaré Géraldine Leduc, directrice générale de l'ANMSCCT. « Récupérer l'état initial d'un marais est un challenge qui a beaucoup plu au jury ». Le projet consiste en effet à modifier la gestion hydraulique du marais afin de le resaliniser et de restaurer ses caractéristiques naturelles.

Le coût des travaux s'élève à 700 000 € environ, dont 50 % financés par L'Agence de l'eau (le projet ayant reçu le prix du ministère de l'Ecologie dans le cadre d'un appel de projets concernant la biodiversité) et 30 % financés par le Feder (Europe).

« Aujourd'hui, il reste 5 % des travaux à réaliser pour être en parfaite adéquation avec le projet » souligne le maire, Roger Le Goff.

Le prix « coup de coeur » remis à la commune littorale de Saint Gilles Croix de Vie récompense le côté social du développement durable : la création de jardins familiaux. « Les premiers jardins ont été commencés dès 2010 et inaugurés en 2011. Les prochains seront inaugurés en 2013. Ces jardins sont des espaces partagés, des endroits d'échanges intergénérationnels » explique Ghislaine Anglade, adjointe au développement durable. « Ils participent à l'urbanisme et créent du lien social. Ils sont évidemment bio, la commune étant engagée dans une démarche zéro phyto »
Ouest-France

***************************************************************************************************************
5) Une villa gallo-romaine découverte

Les vestiges d'une villa gallo-romaine ont été découverts à Fouesnant. Les ouvriers de l'Inrap ont décrypté les lieux avant de les recouvrir. Photo M.P.
D
epuis une semaine, deux ouvriers de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) s'attellent discrètement à la tâche. Leur terrain d'action ? Un champ perdu dans la campagne fouesnantaise. Leur mission ? Diagnostiquer le terrain de Jean-Philippe Flatres. « J'avais pour projet de construire un petit hangar pile à cet endroit pour stocker mon bois pour l'hiver, explique le propriétaire, et là, surprise, le terrain regorge de 
vestiges de l'époque gallo-romaine ». Les ouvriers de l'Inrap révèlent l'existence d'une villa datant de l'époque gallo-romaine, « semblable à la villa de Cavardy à Saint-Evarzec », précise Yvan Pailler, responsable des travaux de diagnostic. « Nous avons exploré 600 m² de terrain. C'est exceptionnel car la villa se trouvait en intégralité sur cette surface. Nous avons pu établir un plan complet ». Mais pour les curieux et passionnés d'histoire, c'est trop tard. Les ouvriers recouvrent les vestiges dès aujourd'hui. « C'est un cas particulier, explique-t-on à l'Inra, le propriétaire a prévu de construire un hangar qui ne menace pas les vestiges ». Le site est désormais répertorié. En cas d'autre projet d'aménagement, l'État pourra prescrire des fouilles archéologiques dans le secteur. Mais d'ici là, « les vestiges retournent à la terre. C'est aussi une façon de préserver des sites de fouilles archéologiques pour les générations futures ».

Marie Poher - Le Télégramme

Retour à la page d'accueil

Date de création : 01/11/2013 @ 19:06
Dernière modification : 02/11/2013 @ 14:39
Catégorie :
Page lue 1677 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^