Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Revue de presse page 4 (5 articles par page) 4

1)   Toujours des mousses dans le ruisseau de Kerambris

Encore des mousses dans le ruisseau de Kerambris. Photo prise mardi dernier.

Mardi dernier, les associations fouesnantaises de protection de l'environnement, ASPF (Association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais) et Eau et rivières de Bretagne, ont constaté une fois de plus des accumulations importantes de mousse dans le ruisseau de Kerambris. « Ces rejets ont pour origine l'exutoire du bassin tampon géré par la CCPF émanant du pôle déchets de Kerambris qui est censé ne recevoir que les eaux pluviales, » explique André Perron, représentant d'Eau et rivières Fouesnant. « La responsabilité de la CCPF est une nouvelle fois en cause puisqu'elle gère ce bassin, contrairement à ce qu'a toujours prétendu son président Roger Le Goff, également nouveau président du Sage. Pourquoi ces eaux, qui ne sont pas des eaux pluviales, mais des eaux contaminées, ne sont-elles pas dirigées vers les bassins d'eaux usées qui existent tout à côté ? ».

En trois ans, ce ne sont pas moins de dix pollutions semblables qui ont été constatées, dont trois depuis le début 2013. « Que font donc les services d'installations classées de la préfecture que nous avons saisis à plusieurs reprises ? Les Fouesnantais doivent-ils se résigner à accepter que les cours d'eau qui les alimentent en eau potable soient ainsi pollués de manière récurrente ? Un paradoxe quand le discours officiel véhiculé tant par la CCPF que par la ville de Fouesnant affiche leur engagement permanent à lutter contre la pollution de l'eau ! ».

Roger Le Goff interrogé avoue ne pas comprendre. « Le problème avec les Ateliers fouesnantais a été résolu. Par ailleurs, on a fait des tests avec des caméras et nous n'avons rien trouvé. Ces eaux qui viennent des toits ne devraient pas être contaminées. Y a-t-il quelque part des eaux pluviales polluées ? 
On va continuer les recherches ». 
Ouest-France

**************************************************************************************************
2) Dernier né dans l’archipel, il témoigne

L’îlot Saint-Nicolas.
Pascal Gléran.
Pascal Gléran. © Ouest-France

C’est la dernière personne née aux Glénan, à Fouesnant. À 63 ans, Pascal Gléran garde les Glénan chevillées au corps. Il a vu le jour à Saint-Nicolas, le 28 octobre 1950.

 

Les aléas de la météo ont parfois du bon. Un coup de tabac d’automne a souri au petit Pascal. « On m’a raconté qu’à cause de la tempête, un couple de médecins de Bénodet s’était retrouvé bloqué sur les îles et c’est ainsi qu’une certaine Madame Jacq m’a mis au monde. »

 

Gardiens

Dernier d’une fratrie de cinq enfants, il raconte. « Mes parents étaient les gardiens des viviers Prunier (actuellement Castric). Nous avions une maison à Bénodet mais, jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans, j’ai vécu sur l’île. »

 

Les yeux de Pascal s’embuent quand il évoque son enfance : « Toujours à fouiner dans les bateaux, autour des casiers. Nos jeux c’étaient la chasse aux lézards, la confection de colliers ou de poupées en coquillages… La pêche à pied aussi, aux grandes marées, on ramassait des vernis et des pieds de couteau. Aujourd’hui, ça a été complètement dévasté. » Le témoignage complet dans l’édition Ouest-France Quimper de ce samedi 27 avril.

**********************************************************************************************************

3) Le sentier côtier va-t-il enfin voir le bout du tunnel ? 
 Le sentier côtier va-t-il enfin voir le bout du tunnel ?Ouest-France
Les piétons vont-ils pouvoir emprunter le nouveau sentier entre le sémaphore et la cale de Beg-Meil ?

Le sentier côtier de Beg-Meil a une vieille histoire de près de 40 ans. Depuis 1976, date de la fameuse loi qui instaure une servitude de passage sur une bande de 3 m de largeur, au bord du rivage, l'association de sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF) se bat pour faire respecter le droit sur ce tronçon de 1,8 km, inaccessible du fait de l'opposition des propriétaires riverains. Un combat solitaire pendant longtemps. Puis soutenu par les actions politiques menées depuis 2007 par André Bernard et La Gauche... naturellement, le maire entamant une démarche concertée avec les propriétaires concernés.

Après plusieurs enquêtes publiques, de multiples procédures, une mobilisation générale et des actions médiatiques, c'est en novembre 2011 que les élus approuvent le nouveau tracé. Le préfet signe l'arrêté.

Victoire en demi-teinte pour l'ASPF : « Le sentier passera enfin en haut de falaise sur presque toute la longueur mais il s'éloigne trop du tracé légal et, sur la plage des Oiseaux, il empiète sur le domaine public maritime. »

Les travaux engagés par la commune sur la plage sont en cours et devraient s'achever avant l'été. Mais quand les propriétaires débuteront-ils leurs travaux ? Et quid des recours formés par deux propriétaires, toujours opposés 
au tracé ? Ouest-France

***********************************************************************************************
4) Les ronds-points de la commune vont faire peau neuve

Jean-Pierre Gadiollet, Michel Méron et Maridée : la créativité et le savoir-faire font bon ménage.

Jean-Pierre Gadiollet, Michel Méron et Maridée : la créativité et le savoir-faire font bon ménage.

Les espaces verts sont entrain de peaufiner leur nouveau look. Et comme chaque année, les Fouesnantais attendent avec impatience et curiosité la décoration de cette principale vitrine de la ville que sont les ronds-points.

« Au total, 12 000 fleurs annuelles sont plantées dont 1 000 issues de ma production » annonce Jean-Pierre Gadiollet, chef-jardinier de la commune.

La mer sera à l'honneur, cette année. Au rond-point de Ker Elo Haut trônera un immense Neptune. « La butte lui sert de visage. Ses yeux géants sont fabriqués avec les peupliers abattus à Mousterlin. Son visage est fait avec du lierre. Jai acheté 500 lierres en micromottes ! Ses cheveux ? Ce sont des graminées panachées et des monteretias ». Jean-Pierre attend le trident, un poteau télégraphique récupéré à Quimper.

Au Roudou, gigantisme aussi, avec la « Sirène endormie », une sirène de 6 m de long en bois et arbustes, protégée d'un côté par une tête de pieuvre et de l'autre, par une tortue. Elle sera maintenue avec un bloc de granit de 2 tonnes. À Maner Kerelleau (giratoire Carrefour), ce sera une scène ludique, les familles au bain. Avec humour et petits clins d'oeil, comme ces deux Fouesnantaises en équilibre sur des planches de surf, habillées en Bretonnes. Tandis que devant l'école de La Garenne, de petits bateaux, comme des pliages d'enfants sur un tapis de myosotis, accueillent déjà les enfants.

Au giratoire de l'Odet, seule entorse au thème de la mer, Le déjeuner sur l'herbe de Monet, étalera ses personnages et ses couleurs sur des panneaux de bois peints. « On représente quasiment tout le tableau mais en 3D ». À Kerambras (office de tourisme), une vraie girouette de 3,80 m de haut, fabriquée par un artisan du centre Finistère. « C'est un cotre breton dont la voile tournera avec le vent ». À Bréhoulou, les papillons seront remplacés par les oiseaux marins. « Cormorans, sternes, guillemots, macareux, goélands, spatules, tous les oiseaux emblématiques de nos côtes ».

Les giratoires dévoileront leurs nouveaux atouts entre la mi-mai et la mi-juin. Une chose est sûre, la créativité, l'originalité et le savoir-faire seront au rendez-vous. Et peut-être le jury qui passera le 29 août pour la visite de contrôle de la 4 e fleur sera-t-il encore une fois séduit par le service embellissement de la ville ?  Ouest-France - Cliquez ICI pour voir l'album photos

***************************************************************************************************
5) 40 logements à Beg-Meil : le maire répond à la gauche

La station-service va être transformée en résidence.
La station-service va être transformée en résidence. Photo : Ouest-France/Urbatys 

Dans quelques mois, 40 nouveaux logements vont être construits à Beg-Meil, à la place de la station-service. Le lotisseur breton Urbatys va édifier une résidence BBC (respect de l'environnement) en face du restaurant « Chez Hubert ».

« La Villa Mer » est cependant un projet qui divise les élus de la commune. La gauche fouesnantaise se dit réservée. Le 13juin, Nathalie Conan - Mathieu, conseillère municipale PS de Fouesnant autrement et conseillère générale, Régine Humbert et Patrick Riou ont écrit au maire pour lui faire part de leurs réticences (O.F. du 14 juin).

Dans sa lettre de réponse, Roger Le Goff explique aux élus que « les projets urbanistiques sont nombreux dans la commune ». Selon lui, ils contribuent « au développement harmonieux » de Fouesnant. « La mixité n'est pas absente de notre politique. Et contrairement à ce que vous pensez, la démographie n'est pas en chute. »

Il rappelle que le projet Urbatys « a fait l'objet d'une instruction par les services concernés, dans le respect des réglementations ». « Si le promoteur n'a pas cru bon de prévoir des locaux commerciaux, c'est qu'il a constaté que nombre d'espaces dédiés à de telles activités sont vacants actuellement. J'ajoute que la position de la commune s'inscrit dans une stratégie communale réfléchie, mise en oeuvre dans une perspective de long terme. » Ouest-France

Retour à la page d'accueil

 


Date de création : 01/11/2013 @ 18:27
Dernière modification : 02/11/2013 @ 14:49
Catégorie :
Page lue 1808 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^