Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Revue de presse page 3 (5 articles par page)

1) « C'est de la déraison de construire ce nouveau camping au Vorlen et de concentrer tant de personnes dans une zone submersible » alerte l'ASPF (association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais). « Le Vorlen est un marais, tous les gens du coin le savent ! »
Réouverture du camping du Vorlen (étang de mer en breton) en zone submersible ? Ici, après les pluies de février 2013Zone à risques

« Le camping est pour au moins un tiers de sa surface classé en zone d'aléa fort et aux deux tiers en zone d'aléa moyen. Or, suite aux événements de Vendée (tempête Xynthia), il n'est plus possible, depuis janvier 2011, d'autoriser la mise en place de mobil-home dans un camping, ni d'encourager son extension dans ce type de zone : cela conduirait à augmenter le nombre de personnes exposées sur le lieu d'hébergement.

En cas de rupture du cordon dunaire, que tout le monde sait être menacé, des dégâts considérables pourraient survenir. La commune est directement concernée car la responsabilité du maire pourrait être recherchée et les finances publiques affectées ».

Et comment assurer la sécurité des campeurs avec un réseau électrique inondé et des risques sanitaires dus aux réseaux d'assainissement qui déborderont dans le marais ?

Impact environnemental

Par ailleurs, une zone importante a été soustraite à l'inventaire des zones humides : l'ASPF en demande la réintégration, en s'interrogeant sur les véritables raisons de cet « oubli ».

Se pose la question de la préservation de l'environnement. Ce camping fermé pour cause sanitaire était auparavant un camping nature. Il va devenir un parc à mobil-home... à proximité d'une zone classée Natura 2000. « Cela aurait mérité a minima une étude d'impact environnemental. Comment un projet de cette dimension est-il possible dans cette zone protégée ? »

De plus, pour l'ASPF, la création future d'une centaine de logements en dur semble en infraction totale au regard de la loi Littoral. « Il s'agit ici de la bande des 100 m, réputée inconstructible ».

Enfin, la principale réserve de l'association concerne l'absence de tout permis d'aménager. « Dans l'espoir d'éviter toute procédure de contestation ? ».

Après un premier courrier sans réponse le 11 décembre dernier, l'ASPF réitère son souhait d'obtenir une « véritable information » et renouvelle sa demande d'audience au Préfet (courrier du 24 janvier 2013). Ouest-France 

***************************************************************************************************
2) Débat sur les finances au conseil municipal 

Mardi soir, le conseil municipal a procédé au vote du compte administratif 2012. Il fait ressortir un excédent de fonctionnement de 732 385 €. Ce résultat sera reporté au budget primitif 2013. Les comptes administratifs des budgets annexes de l'eau, l'assainissement et des ports sont également positifs. Les comptes ont été adoptés à la majorité : 3 contre et 2 abstentions.

Catherine Le Floch souligne « un résultat ténu, une faible marge de manoeuvre, une capacité d'investissement stagnante » et demande la plus grande prudence malgré la maîtrise de plusieurs ratios. » « C'est vrai, reconnaît le maire. Et demain, ce sera encore plus drastique. Les investissements seront à notre charge totale car le soutien de l'État est en baisse constante. La capacité de financement peut être très fragile si on dérape ».

Patrick Riou (PS) condamne le « caractère préélectoral du budget, peu d'investissements réalisés, aucun projet d'avenir, le manque de stratégie foncière. Vous faites de la trésorerie sur le dos des Fouesnantais ! ».

« Peu d'investissements ? rétorque Roger Le Goff. On n'a pas la même analyse. Les chiffres sont là. Ce qui a été prévu est fait ou est en cours de travaux. L'école de La Garenne et le restaurant scolaire seront prêts à la rentrée de septembre. On a une vision d'avenir et on fait des investissements dans un contexte difficile. Quant au foncier, on a plus de 5 ha de réserve ! Les impôts sont très bien utilisés. Je ne veux pas laisser un héritage trop lourd aux futures générations. ».

Olivier Pomies (adjoint aux finances) renchérit : « Le résultat excédentaire de 2,4 millions d'€ permet un virement à la section d'investissement. Il n'est pas pris aux Fouesnantais sans que cela serve aux investissements ! »

Une journée d’information sur l’e-commerce lundi

La chambre de commerce et d’industrie Quimper Cornouaille (Finistère) propos ce lundi 18 mars une journée sur le commerce en ligne à destination des commerçants.

Une conférence sera dédiée aux comportements des consommateurs. Les commerçants pourront découvrir l’interface web Kdo’Pass pour optimiser la relation avec les clients. Ils pourront aussi apprendre à utiliser les réseaux sociaux et Google adresses pour mieux se faire connaître. Ouest-France  

****************************************************************************************
3) Assainissement : le devoir de rendre l'eau propre
Station d'épuration de Penfallut : capacité de 24 000 équivalents habitants en 1975, 39 000 équivalents habitants en 1989, 60 000 équivalents habitants prévus.

La station de Penfallut traite les eaux usées de Fouesnant et de La Forêt. Sa réhabilitation et son extension permettront de répondre aux nouvelles normes bactériologiques et à la directive cadre sur l'eau pour 2015. Celle-ci exige un bon retour écologique des eaux de surface et de baignade. Dans le cadre de Natura 2000 et de la resalinisation du marais de Mousterlin, les eaux épurées ne seront plus rejetées dans le marais mais en mer, un émissaire de 1,5 km étant prévu à Coat Clevarec. « Ce qui implique une qualité d'eaux de baignade au top ». Enfin, il est nécessaire d'augmenter la capacité de Penfallut « pour anticiper sur les 20 années à venir en tenant compte des habitations et des zones d'activités ».

Montant global des travaux : 12,5 millions d'euros pour la station et 6 millions d'euros pour l'émissaire en mer. Comme pour la ressource en eau, des aides seront demandées (Agence de l'Eau, collectivités, voire Europe). « Nous sommes prédateurs en prélevant l'eau et pollueurs en la rejetant. La collectivité a le devoir de rendre l'eau propre ».

Les études devraient être bouclées en 2013, suivies d'une enquête publique en 2014. Les travaux devraient débuter en 2015-2016.

Eau potable : exiger la qualité et garantir la qualité
L'usine de traitement de Pen al Len, dont la capacité de production est de 200 m3/heure à partir des deux prises d'eau superficielles (ruisseau de Pen al Len et Creac'h Quéta) fournit les 3/4 de l'eau potable de la commune.

6 800 usagers sont recensés à Fouesnant. La commune alimente aussi 80 % de La Forêt-Fouesnant et, station touristique, doit assurer pour une population multipliée par 4 en haute saison, ce qui justifie des services et des équipements capables de faire face à l'afflux estival.

L'usine de Pen al Len (avec une deuxième prise d'eau à Creach Quéta) fournit les trois quarts de l'eau potable de la commune. Le reste étant apporté par deux captages d'eau souterraine (captage de Kerourgué et forage de Kerasploc'h). « Nous avons un problème de qualité et de quantité, explique le maire Roger Le Goff. Nous consommons beaucoup l'été, période où il y a le moins d'eau. En période normale, ce sont 2 000 m 3 /jour, avec La Forêt, qui sont utilisés alors que l'été on passe à 6 000 m 3 /jour ».

En cas de besoin, une importation en provenance du Syndicat de l'Aulne est possible (2 000 m 3 /jour). « Globalement, avec ces trois sources d'alimentation, on peut se retourner, mais la situation reste fragile ». La municipalité s'est donc lancée dans une politique de nouveaux forages afin d'assurer autonomie et sécurité.

Quatre nouvelles ressources sont prévues : deux forages à Bréhoulou et deux à Kerourgué. Il y aura donc cinq forages en tout, le captage actuel de Kerourgué devant être abandonné. La construction d'une nouvelle usine de traitement à Kerourgué sera nécessaire. « En hiver, nous aurons assez d'eau avec les forages. En été, nous aurons en plus Pen al Len et l'Aulne ».

Les études sont faites, les périmètres de protection définis. Une enquête publique en 2013 sera la dernière phase administrative et les travaux débuteront en 2014. Le montant total des travaux s'élèvera à environ 1,42 million d'euros.

De son côté, La Forêt-Fouesnant a trouvé de l'eau avec un forage qui lui permettrait d'être autonome l'hiver. « Nous sommes dans une nouvelle démarche : nous n'avons pas de nappe phréatique, il nous faut trouver des failles pour chercher une eau protégée de la pollution. Les recherches sont poursuivies sur l'ensemble du canton. Nous voulons constituer un maillage entre les communes ». Ouest-France

**************************************************************************************************
4) Nous avions soulevé le problème de la submersion marine
Camping les pieds dans l'eau !

Camping les pieds dans l'eau !

Le 11 décembre dernier, l’ASPF a écrit au préfet du Finistère (avec copie au maire de Fouesnant) afin d’obtenir des éclaircissements sur les nombreuses questions que suscite ce projet.

Deux mois après, les questions restent sans réponse, et c’est par voie de presse que filtrent les informations.

1/ Nous avions soulevé le problème de la submersion marine :

Le camping est pour au moins 1/3 de sa surface classé en zone d’aléa fort et au 2/3 en zone d’aléa moyen.  Or comme le rappelait une note de la DDTM, service de la préfecture, suite aux évènements de Vendée (tempête Xynthia),  il n’est plus possible depuis janvier 2011,   d’autoriser la mise en place de mobil home dans un camping,  ni d’encourager son extension dans ce type de zone : cela conduirait à augmenter le nombre de personnes exposées sur le lieu d’hébergement. 

Les aires de jeux du camping !

Les aires de jeux du camping !

En cas de rupture du cordon dunaire,  que tout le monde sait être menacé, des dégâts considérables pourraient survenir. La commune est directement concernée, car la responsabilité du maire  pourrait être recherchée,  et donc les finances  publiques affectées.

2/ Une zone importante a été soustraite à l’inventaire des zones humides :

L’ASPF en demande la réintégration, en s’interrogeant sur les véritables  raisons de cet « oubli »…

Lire la suite de cette entrée »

*******************************************************************************************************************
5) Des pratiques commerciales mises en cause

Il se souvient avoir reçu deux commerciaux à son domicile de Fouesnant mais certainement pas d'avoir signé un bon de commande pour 20.000 € de fenêtres. « Sa maison est déjà équipée de double vitrage », témoigne son filleul. Un Fouesnantais âgé de 71 ans, vivant seul à son domicile, a déposé plainte, estimant avoir été abusé par un fabriquant et installateur de menuiseries extérieures. Certain d'avoir signé pour l'achat d'une fenêtre de toit pour près de 4.000 €, mais pas pour un second bon de commande pour 20.000 € de fenêtres. Un achat financé par un crédit à la consommation dont il n'a visiblement pas davantage souvenir. Accordé par l'organisme de crédit, le prêt ne lui laisse que 100 € mensuels pour vivre, d'après sa famille. Rongé par le sentiment honteux d'avoir été trompé, l'homme n'avait rien dit à ses proches pendant un mois. Jusqu'à la mi-janvier. « Il ne dormait plus. On a compris le jour où il s'est mis à pleurer », poursuit son filleul. Les enfants du septuagénaire ont depuis engagé une procédure devant le juge des tutelles, afin de protéger leur père de nouveaux faits. 

Une enquête ouverte 

La famille du retraité s'était alors rapprochée de l'entreprise morbihannaise. « Ils ont bien voulu nous écouter mais n'en démordent pas, s'appuyant sur le délai de rétractation dépassé. Mais il ne figure pas sur les documents », s'étonne encore le filleul. Cette semaine, son parrain a reçu une lettre de relance, l'invitant à régler les 20.000 € de commande ou à s'acquitter de 10.000 € de pénalité. Un contentieux qui a conduit l'entreprise à interrompre les travaux de pose de la fenêtre de toit. Et la famille du plaignant à faire appel à un huissier pour faire constater la situation. La gendarmerie a ouvert une enquête et transmis le dossier à la compagnie de Lorient. 
Le Télégramme

Retour à la page d'accueil

Date de création : 01/11/2013 @ 17:58
Dernière modification : 02/11/2013 @ 14:53
Catégorie :
Page lue 540 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^